BO du 12 janvier 2023

La maîtrise des savoirs fondamentaux par tous les élèves à la sortie de l’école primaire est une nécessité absolue. Elle est la condition de l’autonomie de pensée des élèves, de la lutte contre les inégalités scolaires et sociales, et de la réussite au collège. Quatre notes de service ont été publiées au Bulletin officiel afin de préciser les grandes orientations pédagogiques qui découlent de cette exigence.

Afin de réaffirmer le rôle crucial de l’école maternelle dans la scolarité des élèves et de leur permettre d’entrer dans les apprentissages du CP avec confiance et réussite, un plan d’action pour l’école maternelle s’engage depuis cette rentrée 2022. Dans le cadre de ce dernier, les ressources sont actualisées et enrichies régulièrement. Un ambitieux plan de formation est proposé aux professeurs à partir de la rentrée 2023.

Au cycle 3, l’accent est mis sur un renforcement des savoirs fondamentaux par un travail régulier des compétences essentielles : décodage, compréhension, écriture, expression orale et écrite mais aussi le calcul et la résolution de problèmes. La maîtrise de ces compétences est indispensable aux élèves pour se projeter avec confiance au collège. À l’entrée en sixième, des sessions d’une heure hebdomadaire de consolidation ou d’approfondissement sont instaurées pour tous les élèves en mathématiques ou en français à la rentrée 2023.

Concernant l’enseignement des mathématiques, sa place est renforcée sur l’ensemble de la scolarité en dynamisant un apprentissage méthodique et en renforçant son attractivité auprès des élèves et des familles.

L’installation par chaque recteur d’un conseil académique des savoirs fondamentaux dès janvier 2023 a pour objet d’établir une stratégie pour l’apprentissage des savoirs fondamentaux au plus près des besoins de chaque territoire.